Un nouveau lieu de gastronomie atypique ouvre ses portes dans le quartier du Bouffay à Nantes. Comme son nom l’indique, le restaurant La Prison du Bouffay est aménagé dans les anciennes geôles du Château du Bouffay.
Le logo du restaurant La Prison du BouffayLoin de renier cet héritage lugubre, le restaurant joue au contraire au maximum sur les références à l’univers carcéral. Depuis son logo jusqu’à sa déco, où les mugshots côtoient un énorme coffre-fort noir, les références sont nombreuses et toujours détournées avec une touche d’humour (noir ?).
Les propriétaires ont même poussé la logique jusqu’à aménager des salles dans les anciennes geôles, situées sous terre et dont l’accès se fait par un escalier de pierre aux marchés inégales. Ambiance.
Pourtant, le lieu réussit l’exploit d’être très chaleureux. La décoration des nombreuses salles (le restaurant compte au total 150 couverts) repose sur l’alliance de matières telles que le bois, le cuir, le cuivre, le tout entouré par les murs de vieilles pierres, pour un résultat très cosy.
A la table des prisonniers
Allez tout droit en prison. Ne passez pas par la case Départ. Passez plutôt par la case burger !
La carteC’est l’ancienne équipe du Philadelphia qui est aux manettes, les habitués retrouveront donc avec plaisir leur savoir-faire, notamment pour des burgers généreux et goûtus. La carte de La Prison du Bouffay comporte principalement des plats de viande et des burgers (avec plusieurs options disponibles : XXL, végétarien et/ou sans gluten). Tout est fait maison.
Une viande de qualité
A noter que le restaurant dispose de sa propre chambre de maturation, située dans l’une des geôles, où la viande est mise à maturer pour plus de tendreté. La Prison du Bouffay, dont les mets sont accompagnés de frites, de pommes de terre ou encore d’un assortiment de légumes, possède également un four dédié à la cuisson des pommes de terre.
Pour ma part j’ai dégusté un faux-filet de Salers, une viande excellente qui m’a rappelé mon Auvergne natale ! Seul bémol : la sauce au roquefort, servie dans un trop petit ramequin m’a laissé un goût de trop peu… En accompagnement j’ai pu apprécier les fameuses frites maison. Détail amusant : chaque plat de viande est servi avec un quart d’épi de maïs dont la coloration (plus ou moins grillé) indique le degré de cuisson du morceau choisi. Bon, ça m’a pas empêché de le manger aussi ^^
Mon avis sur La Prison du Bouffay
Tout était délicieux, depuis les amusés-bouches (mention spéciale pour les tartares de thon et de boeuf) jusqu’à l’excellente viande et la tarte aux pommes légèrement caramélisée.
J’y retournerai, c’est certain, pour déguster un burger : ils ont l’air très bons et le pain maison fait vraiment envie. Je pense faire ça aux beaux jours, pour profiter de la terrasse. Alors, qui m’accompagne 😉 ?
Infos pratiques
Place du Bouffay
44000 NANTES
Réservation au : 02 40 48 43 18 ou par mail
Ouvert 7/7 de 12h à 14h et de 19h à 23h
Bon…si je comprends bien, il y a une nouvelle adresse de burger à tester! 😉
Ouiiii tu as tout compris 🙂
Le plus difficile va être de choisir par lequel commencer !