Art et Nature est un parcours d’œuvres monumentales proposé par la Ville de Carquefou depuis 3 ans. Chaque année une dizaine d’œuvres viennent s’intégrer au paysage bucolique du site des Renaudières, de manière temporaire. En effet, ces œuvres de Land Art, sauf exception, ne sont visibles que l’espace de quelques mois, de mi juin à fin septembre.
Les œuvres du parcours Art et Nature 2015
Cette année, le thème retenu, « illusions des espaces temps », promet aux visiteurs une balade sensorielle entre illusions d’optique, illusions phoniques et illusions olfactives.
J’ai eu l’occasion de visiter le Parcours à deux reprises : mi-juin et début septembre. Même si dans l’ensemble les œuvres sont intactes, à quelques semaines de la fin de l’événement, j’ai eu la désagréable surprise de voir que certaines étaient altérées ou ne « fonctionnaient » plus, suite à des problèmes techniques ou à des dégradations. C’était notamment le cas de Circonvulatoire et de aTOPIQUEb. Heureusement, mes œuvres préférées, Loin de moi, proche de vous et Pulsations étaient intactes !
A propos de Pulsations, mon plus gros coup de cœur du parcours, vous n’en trouverez pas de photos ici, car c’est vraiment une oeuvre à expérimenter : il s’agit de deux arbres dont on sent le cœur battre une fois l’oreille collée contre leur tronc… c’est vraiment bluffant ! J’aurais pu rester collée à eux pendant des heures…
Voici en images une sélection d’œuvres du Parcours.
Les œuvres des Parcours précédents
Malgré la nature éphémère du projet, certaines œuvres sont restées des parcours précédents et sont encore visibles aujourd’hui.
Parmi elles, mes préférées sont Le Banc, de l’artiste P. Demazeau et Racines architecturales, de Creanza Mounir.
Et oui, on peut s’asseoir sur Le Banc, d’ailleurs, je ne manque jamais une occasion de le faire 😉
Mon avis sur le Parcours Art et Nature
Chaque année les réalisations des artistes sont très variées et il y en a pour tous les goûts. C’est la 2ème année que je suis ce Parcours et comme l’année passée j’ai ressenti un profond engouement pour certaines œuvres, que je pourrais passer des heures à contempler, et au contraire, d’autres m’ont laissée de marbre.
Les projets proposés sur ce Parcours sont surprenants et intéressants et le cadre de verdure des Renaudières rend la balade très agréable. Je vous conseille de vous y rendre en famille, par exemple un dimanche après-midi…
Infos pratiques sur le Parcours Art et Nature 2015
Jusqu’au 27 septembre 2015
Site des Renaudières, à Carquefou (voir sur Google maps)
Accès libre
Site internet
Je ne connaissais pas du tout, je vais y aller faire un tour !