Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous un projet auquel j’ai été très fière de participer : le livre de photographies « Nantes vue par les Nantais ». Vous saurez tout sur son élaboration et sur mon implication dans ce joli recueil collaboratif.
Les plus belles photos de Nantes… par ses habitants
Un peu plus tôt cette année, le collectif Nantes grand angle a eu cette idée un peu folle : fédérer les photographes amateurs de Nantes et des alentours afin de créer un livre photo consacré à la Cité des Ducs.
Si vous me lisez régulièrement ici, vous savez que je suis une amoureuse de Nantes et de la photo, aussi, quand j’ai vu passer l’appel à participation sur Instagram, je n’ai pas hésité à participer.
Après avoir publié mon propre livre Aimer Nantes fin 2018, j’étais ainsi ravie de pouvoir participer à un second ouvrage consacré à ma ville adorée. Parmi les nombreuses candidatures reçues, le collectif Nantes grand angle, entretemps devenu association, a fini par sélectionner 50 photographes.
Nous avons chacun dû envoyer une douzaine de photos, avec l’assurance d’en retrouver entre 3 et 6 dans l’ouvrage final.
Un beau livre avec plus de 250 photos
Le livre est sorti cet automne et je ne l’ai découvert qu’une fois publié. Vous imaginez mon impatience ! Quand on confie des photos que l’on a patiemment prises, retouchées et sélectionnées pour un livre… c’est avec une bonne dose d’appréhension et d’excitation que l’on ouvre l’ouvrage final. Eh bien laissez-moi vous dire que je n’ai pas du tout été déçue ! Déjà, j’ai eu la bonne surprise de voir que 5 de mes clichés avaient été retenus et étaient bien mis en valeur sur de pleines pages. La mise en page est moderne et les quelques textes originaux. J’ai pris un plaisir immense et je dois l’avouer, inattendu, à feuilleter attentivement cet ouvrage en admirant les oeuvres des autres photographes amateurs. Oui, car pour certains, on peut vraiment parler d’oeuvres tant les clichés révèlent le talent de leurs auteurs.
Mon avis sur le livre
Je suis au final vraiment très heureuse et fière d’avoir participé à cet ouvrage. Je tiens à préciser que, comme les autres photographes, je ne touche aucun bénéfice sur les ventes. Je vous mets un lien vers le livre vendu sur Amazon, si vous l’achetez par ce biais je recevrai quelques centimes, mais si vous en avez l’occasion, achetez-le plutôt en boutique à Nantes : à choisir, je préfère que vous fassiez vivre le commerce local.
Infos pratiques
Nantes vue par les Nantais
Editions La Geste
180 pages, plus de 250 photographies
Disponible en librairie à Nantes et sur Amazon, au tarif de 20€.