Maintenant que la rentrée est passée, je vous propose un petit retour en images sur mes découvertes de l’été, avec de jolies balades et de bonnes adresses nantaises.
Cet été à Nantes, il y a eu…
Des balades dans Nantes
Ah, profiter des beaux jours pour explorer de nouveau la Cité des Ducs ! Comment résister ? Du Château des Ducs de Bretagne à la Place Royale, en passant par les bords de l’Erdre, retour sur mes balades nantaises de l’été.
Le Voyage à Nantes
Cette année, pour mieux profiter de la ligne verte du Voyage à Nantes, j’ai décidé de vous mettre à contribution. Vos suggestions sur Instagram m’ont ainsi amenée à visiter la très belle exposition Incoming de Richard Mosse au Lieu Unique. Elle traitait des migrants d’une manière sensible et poignante.
Et sinon mon œuvre favorite à été le Musée des copies, place Royale. J’adore les sculptures aussi, avoir un lieu, qui plus est aussi majestueux que la Place Royale, littéralement envahi de statues, m’a mise en transe ! J’y suis passée une nombre incalculable de fois. J’ai aussi aimé que le public puisse interagir avec elles, en les touchant, posant avec… mais aussi en les habillant ou en les affublant d’accessoires. J’aime cette proximité dans l’art. J’ai trouvé cela très beau que des habitants s’emparent de cette œuvre et la détournent pour interpeller sur le sort de Steve après sa disparition.
Autre œuvre amusante : la cabine téléphonique installée devant la librairie Coiffard.
Mais aussi les nids de Tadashi Kawamata, comme celui en haut de la Tour LU…
Des gourmandises
Plusieurs nouveaux restaurants ont ouvert cet été, ce qui fut l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles saveurs. Cependant, certaines adresses ci-dessous vous diront peut-être quelque chose car je suis également retournée chez mes petits préférés 😉
Sur la photo ci-dessus, en haut : burger au Melbourne coffee ; poke bowl chez Füso. En bas : cuisine tout à l’avocat chez Avocado garden ; plat mystère aux Chants d’avril.
Je vous ai également parlé il y a quelques semaines de l’excellent restaurant russe M. Strogoff, situé en centre-ville de Nantes, qui permet de beaux voyages gustatifs.
J’ai également publié mon avis enthousiaste sur Suko Sushi, qui propose des spécialités japonaises créatives et savoureuses.
Et enfin, j’ai testé à plusieurs reprises Foodchéri, un nouveau service très pratique qui produit et livre des repas variés sur Nantes et quelques communes limitrophes. Les plats sont très bons, le choix extensif et les infos données sur leur site très complètes. Parfait pour un déj au bureau ! Si vous souhaitez tester vous aussi, j’ai un bon plan pour vous ! Utilisez le code suivant pour bénéficier de 5€ de remise sur votre commande dès 6,5€ : 4W1O5D
Des sorties
Je vous ai donné cet été plusieurs idées de balades : les marais de Brière, près de la côte Atlantique, Oudon, joli village situé à l’Est de Nantes, ainsi que le Legendia Parc, parc de loisirs et parc animalier à quelques kilomètres de la métropole.
De la musique
Comme chaque année, j’ai assisté cet été à plusieurs festivals de musique. Il y a tout d’abord eu le Hellfest, dont vous pouvez retrouver mes images dans mon reportage.
Ensuite, je suis allée à La Nuit de L’Erdre, qui m’a vraiment déçue au niveau programmation… mais où passait malgré tout l’un de mes groupes favoris : Editors. Le concert fut grandiose ! #FanGirl
Enfin, j’ai assisté pendant 3 jours au festival Super Bock, super rock à Lisbonne, dans lequel j’ai enfin vu… Christine and the queens ! Je ne suis pas particulièrement fan de la chanteuse nantaise mais j’ai été complètement bluffée par sa performance. C’est une artiste impressionnante, une véritable showgirl… J’ai été absolument conquise.
De jolies choses
Cet été, j’ai (re)découvert la marque Devineau, implantée à Carquefou, qui confectionne des bougies depuis 1803. Cette entreprise de 400 salariés a su renouveler son offre avec de nouvelles gammes, adaptée aux besoins actuels. J’ai ainsi reçu en cadeau une bougie issue de la nouvelle collection « Esprit & sens », qui propose six bougies en cire de colza sans OGM, avec une mèche en coton, parfumées aux huiles essentielles bio. J’adore le design moderne et élégant de la bougie reçue en cadeau et sa douce odeur d’orange et bergamote.
J’ai également eu l’occasion de tester gratuitement deux nouveaux produits de la marque de cosmétiques bio Sarmance que j’utilise régulièrement et dont je vous avais déjà parlé dans un article il y a quelques temps, la marque étant fabriquée non loin de Nantes, à Clisson. Ce duo soin exfoliant / lait nourrissant fut idéal pour hydrater ma peau pendant l’été !
Enfin, lors d’une vente de papeterie chez Loïc et Constantino, j’ai rencontré le créateur de Papier plié, qui réalise des bâtiments emblématiques de Nantes en papier, à monter soi-même (grue Titan, tour LU…). Je trouve ses créations vraiment jolies et de qualité, quelle bonne idée que d’avoir réinterprété ainsi le patrimoine nantais ! On peut les trouver dans plusieurs boutiques nantaises, notamment chez Manibus.
Bonus : qu’est-ce qu’être nantais(e) ?
Cet été, j’ai eu l’idée de vous demander sur Instagram ce que signifiait pour vous « être nantais(e) ». J’ai tellement aimé vos réponses que j’en ai partagé plusieurs, qui sont désormais épinglées en story à la Une pour que vous puissiez les retrouver facilement ! Florilège.
Et vous, quelles découvertes avez-vous envie de partager ? n’hésitez pas à me répondre en commentaire !