Aujourd’hui je vous emmène sur la côte Atlantique à la découverte d’une œuvre d’art monumentale : la sculpture Serpent d’océan de l’artiste Huang Yong Ping. J’ai bravé ce monstre marin afin de réaliser un reportage photo et… une petite vidéo, tournée dans le fond de ses entrailles !
Une sculpture de 130 mètres de long
Serpent d’océan est l’une des plus grandes œuvres d’art de Loire-Atlantique, et à mon sens, la plus impressionnante. Il s’agit en effet d’une sculpture en aluminium longue de 130 mètres représentant le squelette d’un serpent de mer imaginaire.
L’œuvre à été créé en 2012 dans le cadre de la manifestation culturelle Estuaire. Elle est située sur la plage de Saint Brévin-les-pins, sur la zone d’estran, ce qui signifie qu’à marée haute, elle est partiellement recouverte d’eau. Lorsque je l’ai vue, la marée était plutôt basse, ce qui m’a permis d’en faire le tour presque complètement.
L’artiste
Huang Yong Ping est un artiste contemporain né en Chine en 1954. Il vit en France depuis 1989.
L’œuvre
L’œuvre est vraiment impressionnante, par sa taille mais aussi par son réalisme : de loin, la créature paraît plausible. Lorsqu’on approche, on est envahi par un sentiment étrange, entre étonnement et malaise. En effet, lorsque l’on pénètre sous sa carcasse, il n’y a aucun doute : il s’agit bien là d’une œuvre réalisée de toutes pièces par l’homme. On voit la texture de l’aluminium, progressivement recouvert par les algues, les piliers qui servent à soutenir l’immense structure métallique… et pourtant l’illusion reste très forte alors que l’on évolue dans le ventre de cette bête immense. C’est vraiment ce qui m’a plu dans cette œuvre : pouvoir avancer dedans, en faire le tour, la toucher… et s’imaginer un instant que ce monstre-là ait pu un jour exister.
Si vous ne connaissez pas encore le serpent de mer, c’est vraiment une sortie que je vous recommande et qui peut se faire en famille : elle impressionnera aussi bien les petits que les grands !
Infos pratiques
Serpent d’océan de Huang Yong Ping
Plage de Mindin à Saint-Brévin-les-pins
Accès libre