Josephine café, restaurant pas cher à Nantes

Josephine café revisite la pomme de terre [FERMÉ]

Le restaurant dont je vais vous parler aujourd’hui est un de mes endroits favoris pour déjeuner à Nantes. Il propose une cuisine simple, rapide et savoureuse autour d’une spécialité anglo-saxonne : la jacket potato.

Bienvenue chez Josephine

Le restaurant est tout petit, puisqu’il compte seulement une douzaine de couverts. En été, il est prolongé par une petite terrasse agréable sur la rue Maréchal Joffre – peut-être la rue la plus branchée de Nantes. La souriante Myriam tient ce restaurant nommé en hommage à Josephine Baker. Elle y sert midi et soir des repas rapides et savoureux composés de spécialités anglo-saxonnes.


Note : cet établissement a fermé ses portes.

La jacket potato, qu’est-ce que c’est ?

Four à pommes de terre chez Josephine café à Nantes
Se prendre un four (en fonte)

Vous la connaissez peut-être sous son appellation française et poétique de « pomme de terre en robe des champs », mais il faut savoir que ce mode de cuisson de la patate est particulièrement populaire en Angleterre. Afin de proposer une pomme de terre légèrement grillée à l’extérieur et fondante à l’intérieur, Myriam a investi dans un four en fonte spécial. Il lui permet de préparer les pommes de terre sans ajouter de matière grasse.

La pomme de terre est servie accompagnée d’une préparation choisie parmi six recettes permanentes – dont deux végétariennes – et une recette du moment. Pour la touche de fraîcheur, une petite salade assaisonnée juste comme il faut est servie à côté de la pomme de terre fumante.

Jacket potatoe chèvre-noix chez Josephine café à Nantes
Jacket potato chèvre-noix
Jacket potatoe végane et chèvre-noix chez Josephine café à Nantes
Jacket potato végane et chèvre-noix
Jacket potatoe végane et thaï chez Josephine café à Nantes
Jacket potato végane et thaï

Côté prix, c’est très raisonnable puisque la patate garnie est à 7€, ou 11€ avec boisson et entrée (coleslaw ou soupe) ou dessert.

Les desserts anglosaxons

Si l’on va chez Joséphine avant tout pour ses excellentes pommes de terre, il faut impérativement penser à garder de la place pour goûter l’un des desserts. En effet, le cheesecake y est très réussi, quand au carrot cake, c’est tout simplement l’un des meilleurs de Nantes !

Carrot cake chez Josephine café à Nantes
Carrot cake croustillant dessus et moelleux à l’intérieur

Mon avis sur Josephine café

En cette saison, manger une bonne patate toute chaude et bien garnie est ultra-réconfortant ! Mes préférées sont la chèvre-noix et la thaï. D’ailleurs, il faudrait que j’arrête de commander toujours les mêmes pour goûter enfin les patates de saison (en ce moment celle au confit de canard et compotée d’oignons me fait de l’œil).

Malgré l’aspect hivernal du plat principal, j’aime aussi beaucoup aller chez Josephine café en été. Certes la patate tient au corps, mais comme elle est cuite sans matière grasse, ça limite l’addition côté calories. Et si vous avez besoin de vous rafraîchir, vous pourrez commander le cocktail maison au citron, gingembre et menthe : il est à la fois piquant et délicieux.

Aimer Nantes, 200 adresses à partager, livre de bonnes adresses de restaurants à Nantes

Josephine café [FERMÉ]
83 Rue Maréchal Joffre
44000 Nantes
Page Facebook
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *