Le saviez-vous ? Le site du Hellfest est accessible toute l’année gratuitement en dehors du festival. Un vaste terrain de balade orné de décors, sculptures et installations gothiques, pour le plaisir des petits et des grands. Une visite insolite, en plein coeur du vignoble nantais.
Hellfest, festival de métal et musiques extrêmes
En 2019 j’ai assisté pour la première fois au Hellfest, festival mêlant de nombreux genres musicaux, allant du rock jusqu’au métal en passant par le hard rock. J’ai adoré le festival, sa programmation, son ambiance… mais aussi son site, véritable plaisir des yeux avec ses nombreux décors métalliques. Un régal pour la photographe que je suis.
Visiter le site du Hellfest hors saison
Et la bonne nouvelle, c’est donc que le site du festival est ouvert toute l’année en accès libre. Il ne ferme qu’à l’approche du festival (environ 2 mois avant et 1 mois après) pour ne pas gêner l’installation des scènes.
A quoi ressemble le Hellfest hors festival ?
Eh bien, première remarque : sans la foule ni les scènes, j’ai eu du mal à me repérer ! Le site m’a aussi paru plus petit que dans mon souvenir, sans doute parce que je n’étais pas gênée par 60 000 personnes pour y déambuler ! Mais cela reste un très vaste terrain de jeu (près de 5 hectares), idéal pour qui souhaite se promener ou prendre des photos.
Par ailleurs, j’ai repéré plusieurs installations et sculptures que je n’avais pas vues lors de ma journée sur ce festival (et pourtant, j’avais arpenté le site en tous sens ce jour-là, parcourant pas loin de 20km à pieds !). Il faut dire que la scénographie des lieux évolue à chaque édition avec de nouveaux ajouts.
Comment visiter le site du Hellfest hors saison ?
Si l’on trouve un peu partout des infos sur la visite du site du Hellfest hors festival, personne ne vous indique pour autant comment y accéder. L’adresse officielle du festival est « rue du Champ Louet à Clisson » mais mon GPS ne m’a pas du tout conduite là où il fallait… Au final, quand j’ai vu l’entrée principale du festival (fermée hors saison), j’ai longé le site sur la droite et me suis garée derrière plusieurs voitures, sur le bas-côté d’une petite route, à environ 200m de l’entrée, devant un portail noir ouvert qui permettait de pénétrer sur le site. La route est cependant très passante : faites attention à la circulation.
Le site étant en accès libre, n’importe qui peut y entrer. J’y suis allée avec mon fils de 8 ans qui a adoré le côté un peu effrayant des sculptures ! A déconseiller cependant aux très jeunes enfants s’ils sont impressionnables. Pour les autres, cette visite insolite fera bientôt partie de vos incontournables lors de vos balades du côté de Clisson !
Infos pratiques
Rue du Champ Louet
44190 CLISSON
Site de l’office de tourisme