Je suis une grande amatrice de chocolat. Pour autant, j’ignore tout de ses secrets de fabrication. Aussi, quand j’ai eu l’opportunité de rencontrer monsieur Castelanne, artisan chocolatier nantais, j’ai sauté sur l’occasion afin d’en apprendre plus sur ma gourmandise favorite.
Castelanne : un savoir-faire artisanal
Monsieur Castelanne a fondé sa chocolaterie en 1983, par goût du challenge « maître chocolatier est un métier difficile… et c’est ce qui me plaît ! ». A la tête de la production pour ses 3 boutiques nantaises, il est passionné par son métier et toujours à la recherche des meilleurs ingrédients qui sublimeront ses produits. Sa spécialité ? Les crus d’origine. « Pour rentrer dans la Maison, un cacao dont rester en bouche au minimum 10 minutes ».
Les chocolats Castelanne sont faits à partir de cacaos de diverses origines : Brésil, Madagascar, Vietnam, Colombie… Beaucoup viennent également du Venezuela, dont les différents crus font partie des spécialités de la maison.
Au fil des années, ce chocolatier nantais a acquis une belle réputation au niveau national, le Club des Croqueurs de Chocolat ayant récompensé à plusieurs reprises ses créations.
Le chocolat sous toutes ses formes
Chez Castelanne on aime le chocolat, au point de le décliner sous toutes ses formes : tablettes, bien sûr, mais aussi truffes, mendiants, chocolats fourrés de différentes ganaches (fruits, pralinés, thé, whisky…), chocolat à boire, pâtes à tartiner, etc. On y fabrique également des pâtes de fruits, caramels, marrons glacés et des gâteaux.
Mon avis sur les chocolats Castelanne
Le maître-chocolatier lui-même m’a fait le plaisir de m’offrir un coffret de dégustation composé de ganaches de 6 crus vénézuéliens différents. Il m’a conseillé de les déguster vers 11h30 du matin « c’est l’heure où le palais est le plus réceptif ». A cette heure-là, je suis au bureau, je n’ai donc pas tenu compte de ce conseil au final (car mon cerveau à moi est surtout réceptif quand je suis tranquille chez moi le soir devant une bonne série !).
J’avais peur de n’avoir pas un palais assez entraîné pour distinguer les différents crus. Comme je me trompais ! Ce fut un véritable moment d’extase pour mes papilles, les différentes ganaches se démarquant clairement les unes de autres grâce à leurs caractères très affirmés.
J’ai également profité de ma visite de la boutique pour acheter une pâte à tartiner au bon goût de noisette et une sucette au chocolat, que mon fils a engloutie avec un plaisir non dissimulé.
Mon avis sur les chocolats de la maison Castelanne est donc très positif et j’y retournerai pour acheter du chocolat du Vénézuela, cette fois sous forme de tablettes.
Infos pratiques
Atelier-boutique Castelanne
8 quai André Rhuys
44200 Nantes
Portes ouvertes samedi 26 novembre 2016
Boutiques Castelanne
2 rue Jean Jacques Rousseau et 21 rue Crébillon
44000 Nantes
J’adore cette boutique, leurs chocolats sont très bons et le gâteau Nantais est délicieux 🙂
Dis donc, pour une néo-nantaise, je vois que tu connais déjà les bons coins 😉
Et bien, même moi qui ne suit pas très chocolat j’avoue que les tablettes géantes aux fruits et noix me font de l’œil. En même temps moi et les graines ça c’est une affaire qui roule 😀
Moi aussi je suis très graines / noix, etc… Avec ou sans chocolat autour 😉
Adresse à recommander à tous les amateurs de vrais chocolats, c’est vraiment vraiment excellent !