Qui n’a jamais ressenti l’appel du brunch, à l’approche du week-end ? Eh oui, ça nous est déjà arrivé à tous. La bonne nouvelle, c’est que le brunch, repas hybride venu d’outre-Manche, est à la mode à Nantes : des dizaines de restaurants en proposent désormais. Mais comment s’y retrouver dans cette offre pléthorique ? J’ai une bonne nouvelle pour vous : je vous ai déniché… le meilleur brunch de Nantes !
Note : cet établissement a fermé en 2020
Voici l’une de ces adresses que l’on hésite à partager. Pourquoi ? Simplement parce que la jauge est petite. En clair : seuls quelques happy few auront leur place. Alors pourquoi en parler ? Parce que sur ce blog, j’ai envie de partager mes coups de cœur. Je veux valoriser ceux qui font de belles (et bonnes) choses, qui accueillent avec générosité et enthousiasme. J’ai envie de leur dire que je les aime et de les faire connaître au plus grand nombre. Et puis, qui sait, peut-être cela inspirera-t-il d’autres belles initiatives ?
Un brunch gourmand et fait maison
Quand on entre dans L’appartement gourmand de Loïc et Constantino, on se régale d’abord avec les yeux, tant la décoration est réalisée avec goût. Nous sommes tout d’abord reçus dans le salon, dont la décoration originale attire le regard. L’appartement est tout autant un lieu de vie qu’un lieu de réception, avec ses canapés moelleux qui donnent envie de s’attarder. Mais déjà il nous faut prendre place dans la cuisine – salle à manger, d’où émanent quelques effluves mettant en appétit.
La longue table parée d’une nappe blanche et de vaisselle colorée nous accueille avec élégance. Les convives prennent place autour de la table, où des pancakes fumants côtoient déjà un très croustillant granola maison. Côté boissons, le choix est vaste : café, thé, infusion, jus de fruits… il y en a pour tous les goûts et on sera même autorisés, que dis-je, encouragés, à se resservir. La générosité de nos hôtes n’est pas feinte : ils ont vraiment à cœur de faire plaisir et se mettent en quatre pour ravir leurs convives.
Autour de la table commune, les discussions vont bon train. Certains se connaissent déjà, habitués des lieux, les autres apprennent à se découvrir. L’ambiance est détendue et résolument conviviale.
Loïc et Constantino participent aux discussions tout en continuant à s’affairer aux fourneaux pour assurer la fraîcheur des mets servis. Ce qui requiert plus de préparation a été confectionné d’avance dans les heures qui ont précédé, le reste est fait minute.
Les brunchs thématiques
Loïc et Constantino proposent régulièrement des brunchs thématiques au cours desquels, après les traditionnels pancakes, et granola, ils réinterprètent les spécialités culinaires d’un pays. Quand j’y suis allée, en septembre dernier, le Liban était à l’honneur, avec un mezze d’houmous, caviar d’aubergine, taboulé, poivrons marinés… suivi d’une excellente crème à la fleur d’oranger. Ces spécialités végétariennes se prêtaient vraiment bien à un brunch.
Mon avis sur le brunch de Loïc et Constantino
Vous l’avez compris : je suis plus que conquise. Loïc et Constantino ont clairement le sens de l’accueil. L’appartement gourmand est très agréable, la cuisine est délicieuse et les mets abondants. Allez, j’avoue, j’ai même un peu calé à la fin (chose qui ne m’arrive jamais).
Ce format de brunch est très original : si de prime abord il peut être étonnant de se trouver à partager la table avec des inconnus, qui plus est dans un véritable appartement… on se rend vite compte que la sauce prend : les gens se mettent à parler entre eux, ajoutant une touche de convivialité supplémentaire à ce rendez-vous gourmand.
La personnalité ouverte et chaleureuse des deux hôtes y est pour beaucoup : si le format fonctionne c’est vraiment grâce à eux. Le seul bémol, mais qui n’en est pas vraiment un, c’est la petite capacité de l’appartement : le brunch est souvent complet. Mais dans un lieu plus grand, le concept serait tout à fait différent. Et quand on aime un endroit, un concept, on n’a pas envie qu’il change. Alors il suffit juste d’être rapides pour réserver et de s’y prendre suffisamment longtemps à l’avance. Pensez donc à suivre la page Facebook de Loïc et Constantino pour être sûrs d’être au courant dès que de nouvelles dates seront ouvertes à la réservation. Pour ma part, avant de publier cet article… je me suis assurée de réserver pour un nouveau brunch chez eux !
Infos pratiques [FERMÉ]
Brunch une fois par mois, sur réservation uniquement, le 1er dimanche du mois (dates et réservations via la page Facebook de Loïc et Constantino).
Tarif : 25€
Loïc et Constantino
44000 NANTES
Page Facebook
Instagram
Humm, le lieu est sympa, superbe déco, ça donne tout de suite envie de se poser à la table et de grignoter tout ce qui passe sous la main !
C’est ce que j’ai fait… erreur fatale ! Car c’est comme ça que j’ai calé avant la fin 😉
Alors là c’est super original ! J’adorerai pouvoir tester ça ^^.
Original effectivement : je ne connais pas d’autre brunch de la sorte…