Si vous lisez ce blog régulièrement, il y a une chose sur moi qui n’a pas pu vous échapper : je suis une grande gourmande. Aussi, vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai visité la nouvelle confiserie nantaise nommée Albert et Léontine, dès que j’ai appris son ouverture !
Attention, cet établissement a fermé ses portes mi-2018.
La confiserie Albert et Léontine
Albert et Léontine a ouvert ses portes au mois de juin dans le quartier Saint-Pierre, à deux pas de la Cathédrale. Cette jolie petite boutique colorée est tenue par Anne, nantaise d’origine, qui se donne pour objectif de proposer à ses clients des produits qualitatifs issus de la confiserie traditionnelle et artisanale.
Mais dites-nous, Anne, d’où vient ce nom, « Albert et Léontine » ?
« Léontine, c’était ma grande-tante, qui tenait autrefois une épicerie du côté de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Etant petite, j’aimais beaucoup m’y aventurer pour découvrir les différents produits… Quant à Albert, ça vient de « Chez Albert », qui, dans les années 80, était une épicerie très populaire du quartier Saint-Pierre… »
Les gourmandises d’Albert et Léontine
Albert et Léontine, ce sont des bonbons, mais pas seulement : on y trouve tout pour régaler les gourmands qui raffolent de choses sucrées !
La variété des produits proposés y est impressionnante : on y trouve des confitures aux parfums étonnants, des pâtes de fruits et de légumes, des nougats nature ou parfumés, des caramels, des sirops de toutes les couleurs, des dragées, des chocolats de différentes origines, à l’unité, à boire ou en tablette…
Ces gourmandises sont proposées déjà conditionnées ou alors en vrac : c’est le cas notamment pour les noix ainsi que pour certains bonbons, chocolats, nougats ou encore pralines.
Outre le choix, ce que j’ai apprécié dans cette boutique c’était de trouver des produits étonnants, que je ne connaissais pas. En effet, je cherche toujours des choses qui « sortent de l’ordinaire » pour faire de petits cadeaux à ma famille ou à mes amis. Au final, j’ai acheté des pâtes de légumes (tomate-basilic, betterave et carotte) pour ma grand-mère et un sachet de chocolat chaud Jeanne-Antoinette pour mon fils. Je projette également d’acheter lors d’un prochain passage des confitures Les Jardins de Marie, dont les saveurs sont inédites.
Enfin, Anne m’a gentiment fait goûter différentes spécialités et j’ai particulièrement apprécié les chocolats italiens et les fruits/noix/céréales enrobés de chocolat. J’ai également eu un gros coup de cœur pour les pralines : cette confiserie qui rappelle l’enfance est proposée chez Albert et Léontine avec différents parfums… c’est tellement surprenant que je me verrais bien en racheter pour faire un blind-test de dégustation avec des amis !
Albert et Léontine
13, rue Saint Pierre
44000 Nantes
Oh mais je connaissais pas cet endroit. Je suis passée plusieurs fois devant sans jamais y entrer! J’ai hâte d’aller y faire un petit tour 🙂
Personnellement je passe rarement dans cette rue… alors qu’il y a de jolies boutiques dedans (et que c’est vraiment en plein milieu du centre historique de Nantes !)
Alors même si (contrairement à toi) je ne suis pas une grande gourmande, ou en tout cas pas sur du sucré, j’adore l’ambiance de cette boutique. Bonbonnerie à l’ancienne revisité, ça a l’air très très chouette !
Comment ça ? Gourmande, moi !?! Je sais pas où t’as vu ça…
Bonjour, je connais Anne depuis très longtemps et j’ai découvert qu’elle avait ouvert un magasin il y a peu. J’etais très contente de la revoir mais aussi d’y découvrir ses petits douceurs telles que les pâtes de légumes et de fleurs (j’adore les pâtes de fruits à la base).
Je les ai faites goûter samedi soir à mes invités, ils étaient ébahis par les saveurs.
Une idée : petite brochette avec une tomate cerise (du jardin c’est mieux), un peu de bacon, un morceau de melon et une pâte de légume. Effet garantit ! 🙂
C’est une super idée ! Ça devait être vraiment bon !
Super boutique ! Anne n’hésite pas à faire goûter ses produits, et ses gourmandises sont toutes très bonnes ( et il y en à pour tout les goûts ) ! La déco est aussi très jolie et donne du cachet je trouve 🙂 Je conseille vivement cette boutique !
Et tu ne m’as pas parlé de ce temple de la perdition, je veux y aller !!!