Nous voilà au coeur de l’automne, dans cette période un peu délicate où le temps devient maussade et où l’on rêve plus de se blottir sous un plaid chaud que de sortir de chez soi. Cela me paraît le moment idéal pour partager mon bilan du mois d’octobre et vous faire (re)vivre par procuration mes plus belles balades et découvertes nantaises de ces dernières semaines.
Ce mois-ci à Nantes, il y a eu…
Des balades dans Nantes
« L’été indien » : quand on évoque la météo nantaise de ce mois d’octobre, c’est l’expression qui revient le plus souvent. De fait, le beau temps m’a permis de continuer mes pérégrinations à travers la métropole.

La publication de mon livre sur Nantes
Je vous l’ai annoncé il y a quelques semaines : je suis désormais l’heureuse auteure d’un livre de bonnes adresses sur Nantes ! 200 adresses, testées et approuvées, que j’ai envie de faire connaître au plus grand nombre. Comme ce livre est adapté aux touristes comme aux habitants, n’hésitez pas à l’offrir et à vous l’offrir ! Et si vous hésitez encore, ou souhaitez en savoir plus sur son contenu, RDV dans l’article qui lui est consacré.
Un beau concert à Stereolux
Début octobre, j’ai eu l’immense bonheur de voir Anna Calvi, l’une de mes artistes favorites, sur la scène de Stereolux. Je suis une grande amatrice de concerts de rock / rock indé, je n’hésite d’ailleurs pas à me déplacer en France voire au-delà pour en écouter. Et pourtant, il s’agissait là de mon tout premier concert à Stereolux ! C’était une chance immense de pouvoir voir une artiste aussi célébrée (notamment outre-Manche) sur une scène aussi petite que celle de la salle micro.
Au final, non seulement le concert était extraordinaire mais en plus le son était vraiment excellent ! Quant à la proximité avec le public, bah… disons qu’en étant au deuxième rang, j’étais à 60 cm d’Anna. Bref, ça change des grandes salles et c’était probablement l’un des meilleurs concerts de ma vie !
De bonnes adresses gourmandes
Ce mois-ci je vous ai parlé du Melbourne café sur le blog. Y avez-vous fait un tour depuis ?
Vous avez également pu apercevoir quelques bonnes adresses sur mon compte Instagram :
En haut : Canaille café, Nazca. Au centre : La Passagère. En bas : Green addict, Jargus.
Enfin, j’ai dégusté dimanche dernier le brunch de Maison Grimaud, l’une de mes adresses nantaises favorites, dont je vous avais parlé en détails il y a quelques temps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue : il est bon et très copieux !
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, j’ai été invitée à découvrir les spécialités d’automne du restaurant Vapiano Atlantis, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Pour la saison, le restaurant a mis à l’honneur plusieurs spécialités italiennes à base de saumon, ainsi qu’une très bonne soupe à l’orange et à la carotte.


Retrouvez les spécialités du moment chez Vapiano sur leur site internet.
Une découverte du Cabernet d’Anjou
Au début du mois, je suis partie deux jours en blogtrip en Anjou, afin de découvrir les rosés de Loire. Jusque-là, le rosé était pour moi ce vin un peu plus acide que l’on boit l’été faute de mieux. Bref, pas ma tasse de thé. Si j’ai accepté ce voyage c’est parce que j’avais l’intuition que peut-être ce vin méritait que je m’y intéresse de plus près. Et j’avais raison ! Après moult dégustations (on parle bien ici de dégustation : pas question de se mettre la tête à l’envers), visites d’exploitations et rencontres de producteurs, j’ai découvert que j’avais un goût prononcé pour le Cabernet d’Anjou, vin rosé tendre, presque liquoreux.
Surtout, ce que je retiens c’est qu’il y a de grandes différences d’un vin à l’autre, même au sein d’une même appellation. Donc avant d’acheter je vais désormais essayer de goûter, ce qui implique de changer mes habitudes d’achat en m’approvisionnant chez l’exploitant plutôt qu’au Leclerc du coin…
De jolies boutiques nantaises
Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur une nouvelle boutique de créateurs qui vient d’ouvrir : Les nanas ont du chic. Bijoux, pochettes en cuir… j’y ai trouvé plein d’idées pour de jolis cadeaux de Noël made in Nantes !
J’ai également découvert une nouvelle enseigne située quartier Bouffay : Oliviers & co. J’ai dégusté plusieurs huiles d’olive, vinaigres balsamiques… et là aussi je me suis laissée tenter par l’achat de petits cadeaux gourmands pour mes proches.
Enfin, j’ai partagé en octobre sur ce blog l’adresse d’un petit institut de beauté dont je suis tombée sous le charme : Confidence privée.
Bonus : une photo dossier
Pour finir, voici en exclu une petite photo-dossier de moi habillée en ghostbuster (enfin, c’est tout comme…) ! C’était avec mon équipe, au sortir de l’escape game Mutations, proposé par Geekopolis dans le cadre des Utopiales. C’était la première fois que j’expérimentais un escape game aussi complet, avec de la terreur, du physique (un peu), de la réflexion (trop peu) et… une partie en réalité virtuelle. Bref, un mélange étonnant et peut-être un peu déroutant (par moments, j’avais du mal à suivre le scénario…) mais en tous cas très très fun ! Cet escape game, temporaire à Nantes, ouvrira de manière permanente en région parisienne dans les prochaines semaines.
Et en novembre ?
Ce mois-ci je vais partager avec vous sur ce blog au moins deux excellentes adresses gourmandes, dont celle que je considère comme la meilleure adresse de brunch de Nantes (rien que ça !). Et surtout, je compte organiser dans les prochains jours un chouette concours sur Instagram… Alors à très vite !