Après une première pizzeria située en centre-ville, l’enseigne Basilic & Co a ouvert il y a quelques semaines une deuxième adresse à Nantes, à deux pas du rond point de Rennes.
L’occasion de mon premier test de cette enseigne dédiée aux pizzas confectionnées à base de produits du terroir.
Basilic & co : pizzeria atypique
Basilic & Co, ce sont des pizzas confectionnées sur place (même la pâte), à partir d’ingrédients issus du terroir français, sélectionnés pour leur qualité : jambon blanc ardéchois, mozzarella artisanale française, ravioles du Royans Label Rouge, piment d’Espelette, reblochon de Savoie AOP, bleu du Vercors AOP, etc. L’enseigne compte une dizaine de pizzerias en France et a ouvert mi-mars sa deuxième adresse à Nantes, en plus de celle située rue de Strasbourg.
Ce restaurant, situé boulevard Schumann, propose des pizzas à emporter, en livraison via Deliveroo ou bien à déguster sur place dans les deux salles agréables à la décoration moderne, dans un esprit industriel.
Les pizzas en images
J’ai été invitée à tester le restaurant en famille. Mon compagnon et moi sommes restés plutôt raisonnables, puisque nous avons opté pour des pizzas « petit modèle » de 26 cm de diamètre… et nous avons bien fait ! En effet, c’était bien assez copieux, surtout que nous nous sommes en plus partagé l’essentiel de la pizza du menu enfant de notre fils, qui était de la même taille que la nôtre !
J’ai choisi la pizza méli-mélo avec sauce tomate bio maison, mozzarella artisanale française, crottin de chèvre, amandes effilées grillées et miel. S’il y a une chose à laquelle je ne peux pas résister, ce sont ces deux mots juxtaposés : « amandes grillées ». Aussi, dès que je les vois annoncés dans le descriptif d’un plat, quel qu’il soit, je ne peux résister. Pourtant, je suis souvent déçue, car généralement il y a 3 morceaux d’amandes et basta. Chez Basilic & Co, c’était le contraire : la portion d’amandes était généreuse et je n’ai donc pas été déçue !
Mon compagnon a pour sa part commandé la pizza végétarienne, avec sauce tomate bio maison, mozzarella artisanale française, champignons frais, poivrons frais, oignons rouges, filet d’huile artisanale au basilic et origan. Je lui en ai pris un morceau et l’ai trouvée très agréable : à la fois savoureuse et croquante, grâce au mélange de légumes cuits et crus.
Enfin, comme je le disais plus haut, j’ai mangé une bonne partie de la pizza romaine de mon fils, avec sauce tomate bio maison, mozzarella artisanale française, chiffonnade de jambon blanc ardéchois, filet d’huile artisanale au basilic et origan. Un classique, qui était tout à fait réussi.
Les desserts
Mon avis sur Basilic & Co
Je dis bien « mon avis » et pas celui du voisin… encore moins celui de mes amis italiens qui riraient fort en découvrant la carte de Basilic & Co, car clairement, avec des pizzas au reblochon, au poulet rôti ou encore aux ravioles, on n’est vraiment pas dans la pizza italienne traditionnelle ! Mais ce n’est pas grave, car je suis une aventurière de la gastronomie, alors même si ce que j’ai mangé, à savoir une pizza au chèvre, miel et amandes, tenait un peu de l’ovni culinaire, j’ai trouvé cela très bon.
Que les puritains de la pizza se rassurent : il y a aussi au menu des pizzas beaucoup plus classiques, comme la végétarienne et la romaine, et elles sont très bien aussi : la pâte est fine et bien garnie, les ingrédients sont frais et ont du goût.
Concernant le service, il a été super rapide, j’ai juste regretté de manger mon dessert sans que les assiettes à pizza n’aient été débarrassées, mais ne perdons pas de vue que l’on est dans une enseigne de restauration rapide, avec des prix en rapport. A noter d’ailleurs que le format 26 cm est bien suffisant et permet de rester pour chaque pizza en dessous de la barre des 10€.
Enfin, je seul tout petit bémol : les desserts. Il y avait peu de choix et ils n’étaient pas faits maison, contrairement aux pizzas, même s’ils étaient artisanaux et de qualité.
Au final, je trouve que Basilic & Co est une bonne adresse pour des pizzas de qualité, inventives, à un prix abordable.