A l’approche de Noël, les menus de fête sont de sortie dans les restaurants ! Et chez Vapiano, c’est autour de la truffe et des crustacés que les spécialités italiennes se déclinent en ce moment.
Vapiano, restaurant de spécialités italiennes
Je vous ai déjà parlé de Vapiano, chaîne de restaurants italiens présente dans l’agglomération nantaise grâce à son établissement situé dans le centre commercial Atlantis à Saint-Herblain.
À mi-chemin entre restauration rapide et traditionnelle, Vapiano propose dans un cadre moderne toute une variété de plats aux couleurs de l’Italie.
Les suggestions de Noël
À l’occasion des fêtes de fin d’année, de nouvelles suggestions du moment ont été lancées par le restaurant. Les pâtes, risottos et pizza sont présentés dans de nouvelles recettes avec langoustines, homard ou truffe.
Avec mon compagnon, nous avons été invités par le restaurant et avons pu tester la Pasta langoustine (langoustines, julienne de chou vert déglacée au prosecco et jus de yuzu avec de la pomme granny smith et du citron vert) et le Lobster risotto (chair de homard et julienne de chou vert déglacée au prosecco et jus de yuzu, bisque de homard, pomme granny smith et citron vert).
Un joli geste à mentionner : pour chaque plat acheté dans les suggestions du moment, 50 cts sont reversés à l’association Perce Neige.
Les autres plats dégustés
Mon avis sur les suggestions de Noël Vapiano
L’un des avantages de Vapiano par rapport à un restaurant traditionnel est que tout est cuisiné devant vous, à la minute. Ce qui signifie que l’on peut vraiment voir le détail de chaque recette et notamment, les ingrédients employés.
J’ai été très attentive à la confection des deux plats principaux que nous avons commandés. J’ai ainsi pu constater la qualité des ingrédients utilisés : de belles langoustines et de beaux morceaux de homard, du Prosecco pris en bouteille, des légumes frais… J’ai pu suivre tout le déroulement de la recette et ai apprécié l’attention au détail, par exemple, à la fin, le plat est arrosé d’un filet de – vrai – citron, des morceaux de granny smith sont disposés dessus, ainsi qu’une petite herbe fraîche. J’avoue que ça m’a bien mis l’eau à la bouche et heureusement, le résultat était également à la hauteur côté goût.
J’ai remarqué que lors de cette nouvelle visite les préparateurs m’avaient systématiquement demandé si je souhaitais des ajustements sur les plats (par exemple savoir si je voulais bien ail et piment dans nos deux plats principaux, ou si je voulais bien oignons, tomates cerises et carottes dans la bolognaise). Je trouve que cette écoute des attentes des clients est vraiment une bonne chose, à l’heure où certains restaurateurs font la tête quand on leur demande simplement « la sauce à part ». Et puis il y a toujours le parmesan proposé à la fin et râpé minute !
Par contre, niveau préparation, j’ai trouvé que la salade caprese manquait peut-être de sophistication, car au final, c’est juste une boule de mozzarella posée sur de la roquette, avec une demi-douzaine de tomates cerises coupées en deux et basta. Bref, même si c’était bon, j’ai trouvé ça un peu facile.
Pour finir, j’ai trouvé que les suggestions du moment étaient vraiment de qualité : elles sont dignes de ce que l’on pourrait trouver dans un restaurant traditionnel, mais pour un prix beaucoup plus abordable vu les ingrédients luxueux qui les composent.
Donc si vous avez envie de vous faire plaisir pour pas trop cher, foncez-y !
Infos pratiques
Vapiano
7 rue James Cook
44800 Saint-Herblain
Ouvert tous les jours de 11h à 23h (minuit les vendredis et samedis)