Londres est l’une des plus belles capitales européennes. C’est une ville dynamique, en mouvement constant, à la fois punk, métissée, moderne, classique. Pour vous donner une idée des choses à visiter, je vous partage ici mes coups de cœur en matière de lieux et attractions touristiques.
Cet article fait suite à mon premier article intitulé Un séjour à Londres, côté insolite, dans lequel je vous listais des adresses de lieux et attractions méconnus de Londres. Je souhaitais le compléter de ce deuxième article plus axé tourisme traditionnel afin de vous donner d’autres idées de choses à faire lors d’un séjour à Londres.
A visiter à Londres, pour un séjour inoubliable
Une attraction spectaculaire : le London eye
La grande roue iconique, installée pour le passage à l’an 2000, fait partie des attractions les plus populaires de Londres, voire d’Europe. Il faut dire qu’avec ses 135 mètres de hauteur, elle offre un point de vue panoramique sur la capitale anglaise. La roue est composée de 32 nacelles, qui embarquent chacune jusqu’à 25 personnes et effectuent un tour complet en environ 30 minutes. Certes le ticket d’entrée est un peu cher (à partir de 24£), mais cela vaut vraiment le coup si vous souhaitez avoir un beau point de vue en hauteur pour pouvoir admirer les principales merveilles architecturales de Londres.
Pratique : The London eye, Riverside Building, County Hall, Westminster Bridge Road, métro : Waterloo
3 monuments incontournables : Big Ben, Houses of Parliament, Westminster
Ces trois lieux emblématiques de Londres se trouvent autour de la station de métro Westminster. Vous pouvez également y arriver en longeant la Tamise via le quai Victoria embankment, ce qui peut être l’occasion d’une balade très agréable. A noter que Big Ben est en travaux jusqu’en 2021 et ne se visite pas pendant cette période.
Pratique : visiter le parlement, visiter Westminster
Notting hill : quartier touristique et coloré*
Le quartier de Notting hill est connu pour les façades de ses immeubles cossus, tantôt d’un blanc immaculé, tantôt peintes dans des camaïeux de couleurs vives ou pastel. C’est un endroit où j’aime me promener pour prendre des photos mais aussi pour faire du shopping dans les nombreuses boutiques d’occasion spécialisées (vêtements, disques vinyles, jouets, livres, etc…). Le quartier abrite aussi l’un des plus grands marchés aux antiquités de la capitale, le Portobello road market qui a lieu le samedi. D’autres types de marchés ont lieu les autres jours de la semaine.
Pratique : métro Notting Hill Gate ou Ladbroke Grove ; jours et horaires des marchés de Portobello road
La relève de la garde devant Buckingham palace
La relève de la garde, attraction très courue des touristes, a lieu tous les jours à 11h30 de début avril à fin juillet et tous les deux jours le reste de l’année. La cérémonie dure environ 45 minutes. Si vous y allez, pensez également à faire un tour à Hyde Park, l’un des plus grands parcs de Londres, situé à proximité. Vous y verrez des oies ainsi que de nombreux écureuils !
Pratique : Buckingham palace, métro St James’ park, Green park ou Hyde park corner
Petits (t)ours à Paddington
Si comme moi vous aimez le petit ourson amateur de confiture (et de Marmite, en VO), créé par Michael Bond à la fin des années 50, alors RDV à la gare de Paddington où une statue lui rend hommage. Vous y trouverez également une boutique entièrement dédiée à l’ourson et à son univers !
Pratique : métro Paddington
Un marché punk : Camden*
Camden est un quartier populaire du nord de Londres connu pour son marché bigarré, qui se tient tous les jours de la semaine. Il y règle un esprit punk, que l’on retrouve au niveau des enseignes sur les différents bâtiments, ou encore dans la foule métissée de touristes et d’habitués. On peut y trouver de tout, mais le marché est particulièrement célèbre pour sa street-food savoureuse (il y en a vraiment pour tous les goûts !) et ses boutiques vintage (mode, vinyles, libres, valises…).
C’est aussi un quartier où vivent de nombreux artistes et où habitait notamment Amy Winehouse, d’où la statue à son effigie qui trône désormais au milieu du marché.
Pratique : Camden High Street, métro : Camden Town
Un musée à voir : le Tate Modern
Ce grand musée d’art contemporain possède des collections bien mises en valeur et le mieux, c’est qu’il est gratuit ! Je l’ai visité à plusieurs reprises.
Pratique : Tate modern, Bankside, métro Southwark
Un restaurant indien traditionnel : Rasa
L’Inde s’est affranchie de la domination britannique il y a 70 ans, pour autant, la gastronomie anglaise continue d’être extrêmement marquée par son influence. Aussi, dans la capitale, les restaurants indiens pullulent. Je vous recommande Rasa W1, établissement spécialisé dans la gastronomie du sud de l’Inde, essentiellement végétarien et qui a remporté plusieurs prix. Je le préfère à la chaîne Masala Zone, qui propose néanmoins des assortiment de différentes spécialités (thalis) à prix abordable (environ 18£).
Pratique : Rasa W1, 6 Dering St, Mayfair, métro Bond street ou Masala zone
Les bons spots shopping
Le shopping à Londres, c’est tout d’abord à Oxford street que ça se passe. Il vous suffit d’aller de Marble arch jusqu’à Piccadilly pour trouver toutes les grandes enseignes de distribution possibles et imaginables, dont les marques anglaises Topshop, River Island, New Look, Primark ou encore les (para)pharmacies Boots. Si vous cherchez des adresses plus confidentielles, allez faire un tour du côté de Carnaby street, dans le quartier de Soho. Et si vous voulez des boutiques haut-de-gamme, rendez-vous à Regent street, où les grands magasins vous attendent, et n’oubliez pas de faire un tour chez Harrods, dans le quartier de Knightsbridge.
Je vous recommande également chaudement d’aller flâner à Covent Garden, une très belle galerie qui abrite de très jolies boutiques. Au moment des fêtes de Noël, c’est un lieu magique, car richement décoré. Et pour la petite anecdote : il y a toujours de très bons musiciens de rue qui jouent devant. Un certain Ed Sheeran y aurait même lancé sa carrière !
A voir également
Pendant votre séjour, allez du côté de Picadilly circus pour ressentir l’agitation de la ville toujours en mouvement, arrêtez-vous à Soho pour y voir une comédie musicale et passez faire un petit coucou à l’amiral Nelson à Trafalgar square !
Infos pratiques pour un séjour à Londres
Comment y aller ?
Londres et située à seulement 1h d’avion de Nantes. Attention, car toutes les compagnies aériennes ne proposent pas le même aéroport d’arrivée. Easyjet dessert Londres-Gatwick et Londres Luton, British Airways dessert Londres-Heathrow. En vous y prenant à l’avance, vous pourrez trouver des vols aller-retour pour moins de 150€ par personne.
Pour une traversée avec un véhicule, pensez aux ferries, notamment ceux de Brittany Ferries, qui propose plusieurs traversées depuis le Bretagne et la Normandie.
Où dormir ?
Les easy hotels : pratiques et bon marché
Londres dispose de huit Easy hôtels. Le concept est simple : des chambres très petites, à bas coût. C’est simple et fonctionnel, la literie est bonne et la propreté très convenable. Dans ces hôtels low-cost, tout est en option. À réserver aux courts séjours. Si vous n’êtes pas claustrophobe, et avez un budget vraiment serré, vous pouvez payer moins cher en optant pour une chambre sans fenêtre. Je l’ai déjà fait, mais au final je préfère payer un supplément pour avoir une vue sur l’extérieur, ne serait-ce que pour juger de la météo le matin ! J’ai déjà testé ceux de Earl’s court et South Kensington, qui sont bien desservis par le métro (station Earl’s court à proximité des deux hôtels) et sont situés au cœur d’un quartier très agréable et animé en soirée.
Pratique : Easy hotel
Pour se déplacer : l’indispensable Oyster card
Prendre le métro est indispensable pour se déplacer dans Londres. Munissez-vous impérativement d’une Oyster card, carte rechargeable qui vous garantit de voyager sur l’ensemble du réseau au meilleur prix : métro, bus… Vous pouvez vous la procurer directement dans les stations de métro et pourrez la réutiliser d’un séjour à l’autre.
Pratique : oyster card sur le site de Transport for London
Des idées pour sortir des sentiers battus ?
N’oubliez pas de (re)lire mon article sur un séjour à Londres côté insolite pour y découvrir des idées d’activités et attractions qui sortent de l’ordinaire !
*Les visites signalées par un astérisque ont été effectuées dans le cadre d’un séjour offert par Brittany Ferries, que je tiens une nouvelle fois à remercier.
Chère Claire, je commence à faire votre connaissance et vraiment ce petit séjour insolite à Londres me va comme un gant. Il possible que je le suive à la lettre dans les mois à venir. MErci pour toutes ces merveilleuses idées.
Bravo et continuez
Eh bien je vous souhaite un bon séjour, mais si vous faites tout ça, je suis sûre qu’il le sera !