Certains aimeraient parfois faire croire que Nantes est située au bord de la mer. Bien sûr c’est faux… mais depuis quelques semaines, c’est un tout petit peu plus vrai qu’avant, grâce à L’Octopus, restaurant de spécialités de la mer et brasserie, qui a ouvert il y a quelques jours place du Bouffay.
Note : cet établissement a fermé en 2020
Bienvenue à l’Octopus
Le restaurant compte une centaine de couverts à l’intérieur et comporte une immense terrasse de plus de 200 places qui s’étend de l’angle de l’allée du Port Maillard à la place du Bouffay.
Grâce à sa carte en grande partie composée de poissons, coquillages et crustacés, on n’a aucun mal à s’y sentir comme en bord de mer : détendu, enclin à siroter une boisson fraîche et à bien manger.
La carte de l’Octopus
La carte propose une grande variété de poissons (saumon, daurade, lotte, espadon…) sous différentes formes (fish and chips, ceviche, brochettes, burgers, wok…). Il y a également un grand choix de crustacés et coquillages (huîtres, bulots, tourteaux, homards, langoustines, gambas, poulpe, calamars…). Les amoureux des fruits de mer pourront même s’offrir l’un des plateaux géants de fruits de mer composés par le chef.
Le restaurant dispose d’un écailler qui prépare les produits de la mer sous vos yeux. D’ailleurs vous pouvez aussi les prendre à emporter si vous le souhaitez.
Si vous n’aimez pas le poisson (y a pas d’mal hein, on vous en veut pas), vous trouverez également dans la carte de la viande et des plats typiques de la brasserie (salades, burgers…) et également quelques spécialités veggie qui font bien envie, telles que la lasagne végétarienne aux légumes marinés ou encore la salade vegan.
Mon avis sur l’Octopus
J’ai été invitée par le restaurant lors de son ouverture et j’ai commencé par goûter les acras, qui étaient vraiment très bons avec leur sauce aux épices douces.
J’ai ensuite commandé le pavé d’espadon. C’est un poisson que j’adore mais qui peut parfois avoir le défaut d’être un peu sec. Heureusement celui de l’Octopus était vraiment parfait : il était tendre et savoureux, un vrai régal, surtout avec les petits légumes croquants revenus au beurre blanc qui étaient servis avec ! Je n’ai mangé en tout et pour tout qu’une dizaine de fois de l’espadon dans ma vie, mais franchement, le pavé de l’Octopus était de loin le meilleur.
En dessert, j’ai choisi le mi-cuit au chocolat, un mets simple mais qui peut tenir de l’exercice périlleux car je déteste qu’il soit servi froid ou pas assez moelleux. Mais là aussi le dessert à parfaitement comblé mes attentes !
Le restaurant vient juste d’ouvrir et est encore en rodage, mais les tout petits couacs que j’ai pu déceler ont été largement compensés par l’amabilité continue de son personnel.
Enfin, j’ai trouvé que le cadre, avec son mobilier chiné et sa déco tendance industrielle était très agréable.
Infos pratiques
L’Octopus
13 Allée du Port Maillard
44000 NANTES
Site internet
Page Facebook
Instagram
oulala ça me tente bien tout ça 🙂
Tu fais quoi mardi midi 😉 ?
Lé déco est dingue, j’ai trop envie d’y aller !!