Clisson est une commune située au sud-est de Nantes, dans la vallée de la Sèvre nantaise, à la limite du département de Loire-Atlantique. Elle compte un peu moins de 7000 habitants, mais est très touristique grâce à son architecture originale, très fortement inspirée par l’Italie.
L’architecture italienne de Clisson
L’originalité de la ville de Clisson réside dans son architecture d’influence toscane, qui est l’œuvre de François-Frédéric Lemot et des frères Cacault. Au XIXe siècle, alors que Clisson avait été largement détruite lors de la guerre de Vendée, ils ont eu un coup de foudre pour cette petite commune et ont décidé de la reconstruire dans un style italien. La ville est aujourd’hui l’une des merveilles architecturales de Loire-Atlantique et donc un lieu à visiter absolument !
Le Domaine de la Garenne Lemot
Le fleuron de cette architecture d’inspiration italienne est le Domaine de la Garenne Lemot : un immense parc abritant une villa, qui accueille des expositions gratuites d’art contemporain.
En savoir plus sur Le domaine de la Garenne Lemot
Le château de Clisson
Le château de Clisson, construit du XIème au XVème siècle, surplombe la Sèvre nantaise et une partie de la ville. Il appartient aujourd’hui au département de Loire-Atlantique et il est possible de le visiter (entrée payante) : une exposition y retrace son histoire ainsi que celle des seigneurs de Clisson.
En savoir plus sur le Château de Clisson
Le Hellfest, festival de musique métal
Clisson est également célèbre mondialement pour son festival de musique métal, le Hellfest, qui depuis 2006 accueille près de 140 000 spectateurs chaque année au mois de juin. Les plus grands groupes de métal et hard rock de la planète défilent sur les différentes scènes de ce festival dont les décors sont toujours plus grandioses ! J’ai eu l’occasion d’y assister et je vous dis tout sur le Hellfest dans mon article dédié !
Le brunch de la Villa Saint Antoine
Pour compléter votre visite de Clisson, je vous propose une excellente adresse pour un brunch : le restaurant de l’hôtel Villa Saint Antoine, dont la terrasse surplombe la Sèvre nantaise et offre une vue imprenable sur le Château. Pour 25,50 €, le brunch est vraiment délicieux et très copieux ! Au menu : jus de fruit, boisson chaude, viennoiserie, brioche maison avec confiture La Muroise, oeuf cocotte, burger maison, panna cotta et salade de fruits !
Le brunch est servi tous les dimanches midi et jours fériés.
En savoir plus sur le restaurant de la Villa Saint Antoine
Mon conseil de visite
Clisson est vraiment un incontournable touristique du département de Loire-Atlantique. Pour en profiter au maximum, je vous conseille de prévoir une bonne journée afin de pouvoir visiter le Château, arpenter le Domaine de la Garenne Lemot (munissez-vous de chaussures de marche !), visiter l’exposition d’art contemporain, admirer l’architecture de la ville, déambuler dans ses petites rues commerçantes et pourquoi pas pique-niquer sur les bords de la Sèvre nantaise, si vous ne retenez pas l’option brunch !
Merci Claire. C’est toujours un plaisir de vous lire. Très bel article et photos magnifiques.
Merci pour ces encouragements ! Ca fait plaisir, d’autant que cet article m’a demandé tellement de temps que j’ai cru ne jamais en venir à bout ! 🙂
Tes photos de clisson sont magnifiques!!
J’ai tellement hâte d’habiter sur le Pallet 🙂
C’est sûr que du Pallet c’est vraiment pas loin !
ça me donne envie d’y retourner, les gens qui habitent là-bas ont vraiment de la chance. C’est comme si cette ville était hors du temps =D
Oui c’est exactement l’impression qui s’en dégage…
Bonjour ,
Je découvre Clisson , super photos ,dés que possible je vais y aller .
Merci,
André
Merci à vous et bonne visite !