Inutile de partir loin pour déconnecter ! La preuve : il y a quelques semaines, je suis partie en week-end dans le sud du département grâce à LA box Loire-Atlantique, qui propose des séjours tout compris au vert ou à la mer. Retour sur une expérience locale, aussi agréable que vertueuse.
LA box : la box 100% Loire-Atlantique
Depuis quelques années, le Département de Loire-Atlantique propose une box 100% locale et éco-responsable nommée LA box. Son but ? Vous proposer évasion et activités en valorisant le territoire et en contribuant au développement de l’économie touristique locale. Et comme une box peut en cacher une autre… LA box Loire-Atlantique elle se décline en deux propositions :
• LA box Loire-Atlantique week-ends (169€) : elle propose un séjour tout compris pour deux personnes avec repas, nuit, petit-déjeuner et parfois activité.
• LA box Loire-Atlantique activités (49€) : elle propose diverses activités bien-être, sportives ou de découverte à faire seul, à deux ou en famille jusqu’à 4 personnes.
A l’invitation de Loire-Atlantique développement, j’ai pu tester la box week-end pour m’évader le temps d’un court séjour dans le département.
LA box Loire-Atlantique : c’est pour qui ?
A mon sens, les propositions des deux box sont assez variées pour pouvoir les offrir à quelqu’un qui ne connaît pas la Loire-Atlantique… mais aussi à une personne qui y vit. C’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié dans les choix proposés : même si l’on y trouve les incontournables (séjour à Nantes, à Clisson ou encore à Saint-Nazaire…), certains séjours sortent vraiment des sentiers battus. Même moi qui ai une connaissance extensive du département après avoir rédigé plusieurs guides touristiques sur Nantes ou encore la côte Atlantique, j’ai découvert en navigant sur le site internet consacré à la LA box Loire-Atlantique différents séjours proposés des coins que je n’ai jamais eu l’occasion d’explorer.
Cette possibilité de s’évader sans aller loin est intéressante économiquement, écologiquement… mais aussi du point de vue du temps : cela permet de voyager le temps d’un week-end, sans pour autant poser de congés.
Partir en Loire-Atlantique, à la mer… ou au vert !
Plutôt que de retourner sur la côte Atlantique, que j’ai déjà arpentée en long, en large et en travers, j’ai préféré explorer l’intérieur du département à la recherche d’un endroit que je ne connaissais pas. J’ai embarqué mon fils de 9 ans dans cette aventure et hop, direction le sud de la Loire-Atlantique, juste avant la Vendée, à 30 min de route de Nantes.
Mon séjour au Domaine des vieilles rues
J’ai choisi le séjour « Un petit air de Robinson » à Corcoué-sur-Logne qui comprenait un hébergement insolite dans un kota finlandais, une planche dîner gourmande, une bouteille de pétillant (sans alcool pour en profiter à deux 😉) et un petit déjeuner. Les séjours proposés dans la box sont plutôt conçus pour un couple, et c’est vrai que le cadre était vraiment romantique, que ce soit pour l’intérieur très cosy du kota ou l’extérieur avec sa terrasse sur le lac et ses oiseaux… C’est donc dans cet esprit-là que nous en avons profité mon fils et moi et trinquant « à notre séjour en amoureux » au pétillant raisin.
Comme tous les séjours locaux proposés dans LA box Loire-Atlantique, le Domaine des vielles rues où avait lieu ce séjour a été sélectionné pour la qualité de son accueil ainsi que pour son engagement éco-responsable.
Sur les 5 hectares du site se trouvent 7 cabanes en bois, parmi lesquels des kotas finlandais. Un kota, kesako ? C’est une sorte de cabane ronde en bois qui sert aux Finlandais pour abriter leurs saunas. Transformé en logement éco-responsable, le kota devient un espace cocooning adapté à la détente.
Outre cet aspect « cabane dans les bois », qui je savais allait être une belle surprise pour mon fils, j’ai choisi ce séjour pour la présence d’animaux sur le site (des ânes, des cochons, des chèvres, un cheval et deux Saint-Bernards) mais aussi pour les possibilités de balades le long des chemins bordant la propriété.
Au final, le décor des cabanes de bois, des étangs, des oiseaux et de la campagne environnante fut tout simplement idyllique. Dans cet environnement propice à la déconnexion, nous avons profité du confort du kota, de sa terrasse, mais aussi des jeux mis à disposition (ballons, arc et flèches, molky…) avant d’aller explorer à vélo les hameaux alentours.
Une belle expérience, au plus proche de la nature, que je recommande chaudement pour une évasion éco-responsable… le temps d’un week-end en Loire-Atlantique !
Infos pratiques
Commandez en ligne votre LA box Loire-Atlantique
Vous pouvez aussi la retrouver en coffret physique dans les offices de tourisme de la région.