En prévision du retour des beaux jours, je vous propose aujourd’hui un itinéraire bucolique dans le Vignoble nantais, entre balades nature, visite de caves, dégustation de Muscadet… et bonnes adresses !
Situé aux portes de la métropole nantaise, le vignoble nantais est une terre de vins, bien sûr, mais c’est également un haut lieu de randonnée, grâce à de nombreux chemins praticables à pieds ou à vélo.
Le vignoble est parcouru par trois routes des vins :
- Le Voyage dans le Vignoble (sud de Nantes, bords de la Sèvre Nantaise)
- Panoramas de Loire(longe la Loire)
- Vignobles de Grand-Lieu (sud-ouest de Nantes, aux alentours du Lac de Grand-Lieu
Ces trois itinéraires mettent en valeur le vignoble, entre oenotourisme et patrimoine naturel, avec pour chacun des recommandations d’activités, d’hébergements et de haltes gourmandes.
J’ai eu l’occasion de parcourir par deux fois l’itinéraire Le Voyage dans le Vignoble, élaboré en lien avec le Voyage à Nantes. La première fois au printemps 2021, la seconde, à l’automne 2022. C’est donc en connaissance de cause que je vous en parle aujourd’hui, avec des recommandations d’adresses et d’activités testées et approuvées !
Clisson, la ville à l’italienne
Faut-il encore présenter Clisson, sublime ville à l’italienne perdue dans les vignes, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce blog ?
À l’invitation de Loire Atlantique développement, j’y suis donc retournée l’automne dernier avec mon fils de 8 ans pour redécouvrir le temps d’un week-end l’itinéraire oenotouristique du Voyage dans le Vignoble. Cette petite escapade en famille est la preuve que l’on peut profiter du vignoble nantais à tout âge (et même si l’on ne boit pas !).
La ville de Clisson en elle-même vaut évidemment le détour, avec ses rues pavées et son ambiance romantique, mais une fois sur place je vous conseille également de visiter son Château et le Parc de la Garenne Lemot, décoré de nombreuses statues et propice à la flânerie. Prenez également le temps de vous balader sur les bords de la Sèvre nantaise, pour compléter ce tableau bucolique.
Visite des décors du Hellfest
Bien qu’étant déjà venue à Clisson à de nombreuses reprises, j’ai découvert lors de ce nouveau séjour sur la route des vins une activité que je n’avais jamais eu l’occasion de pratiquer, à savoir la visite du site du Hellfest en dehors du festival. Cet espace de 5 hectares est en effet ouvert au public gratuitement toute l’année. Il est seulement fermé deux mois avant et après le Hellfest, qui a lieu en chaque année en juin. J’avais déjà eu l’occasion d’assister au festival de musiques extrêmes il y a quelques années et j’ai donc été d’autant plus ravie d’y retourner et de pouvoir montrer ses décors gothiques très réussis à mon fils. À quelques jours d’Halloween, c’était vraiment la visite rêvée pour l’impressionner !
Au total, nous avons déambulé pendant plus d’une heure sur ce site étonnant. J’ai tellement adoré que j’ai consacré à la visite du site du Hellfest hors festival un article entier !
La Cascade : restaurant de cuisine maison à Clisson
Après cette première visite clissonnaise, vous sommes allés nous restaurer sur les bords de Sèvre à La Cascade, un restaurant de cuisine locale et de saison idéalement situé dans un écrin de verdure. La carte omnivore comporte toujours un choix végétarien : j’ai opté pour ce dernier pour mon plat, dégustant la meilleure courge rôtie que j’aie jamais mangé. À noter que tout est maison à la Cascade, même les glaces ! L’ensemble du repas étant très réussi, je recommande à fond cette adresse, pour manger ou simplement pour boire un verre en terrasse, en profitant de la fraîcheur de la rivière qui coule jute devant.
Pour conclure sur Clisson, capitale du vignoble nantais, je dirais qu’il s’agit d’une visite incontournable lors de tout séjour en Loire-Atlantique. Je lui ai d’ailleurs consacré tout un chapitre dans mon dernier guide touristique Un grand week-end à Nantes ! Pour la petite histoire, quand mon éditeur Hachette m’a proposé d’écrire un guide sur Nantes « et ses alentours », Clisson ne faisait pas partie du périmètre envisagé : c’est moi qui ai insisté pour l’inclure dans le livre ! 😉
Balades et dégustations au coeur du vignoble nantais
Une chambre d’hôte au milieu des vignes : le Domaine du Fief aux Dames
Nous avons ensuite été reçus pour la nuit dans une chambre d’hôtes de charme en plein cœur d’une exploitation viticole familiale. Le Domaine du Fief aux Dames propose 4 chambres élégantes et confortables pour vous accueillir en semaine, le temps d’un week-end… ou plus. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter les vignes ni de faire une dégustation comme cela nous a gentiment été proposé par les propriétaires, et sommes donc repartis après avoir dévoré un copieux petit-déjeuner avec ses délicieuses confitures maison.
Situé sur la commune de Monnières, Le Domaine du Fief aux Dames constitue un point de départ idéal pour une journée à explorer les caves du vignoble.
Le Porte-vue de Château-Thébaud
Si vous suivez mes aventures sur Instagram, vous avez déjà aperçu le Porte-vue, œuvre impressionnante signée de l’architecte Emmanuel Ritz, spécialiste des belvédères. Je l’avais découvert pour la première fois en 2020. J’ai tellement aimé ce point de vue sur les vignes de Maisdon-sur-Sèvre et la base de loisirs de Pont Caffino, située à 30 mètres en contrebas, que nous y sommes repassés au matin du deuxième jour de nos explorations du vignoble. Au final, même si la vue est tout aussi vertigineuse, je vous conseille plutôt d’y aller l’après-midi si vous souhaitez prendre des photos… car à 10h du matin, le Porte-vue était en contrejour (on le voit sur mon reel ci-après).
Visite de cave et dégustation au Château du Cleray à Vallet
Qui dit route des vins dit… dégustation ! Et dans le vignoble nantais, la star des vins, c’est le fameux Muscadet, vin blanc frais et sec bien connu des Nantais. Mais saviez-vous que ce vin, première AOC du Val de Loire en termes de volume, se déclinait en réalité en quatre AOC ? Coteaux de la Loire, Sèvre et Maine, Côtes de Grandlieu et… Muscadet tout court.
Après avoir visité les impressionnantes caves voûtées du Château, j’ai pu déguster (avec modération) plusieurs crus de Muscadet, pendant que mon fils descendait des verres de jus de raisin ! De cette visite intéressante et instructive, je suis repartie avec de nombreuses connaissances à étaler dans les dîners mondains (#CultureConfiture) et avec… une bouteille de « Douce surprise ». Cette cuvée est issue du même cépage que le muscadet (le melon de Bourgogne) mais n’en porte pas l’appellation. En effet, ce vin doux et sucré est né d’une jolie histoire : une année, les vignerons ont oublié de vendanger une petite parcelle de l’exploitation. Lorsqu’il s’en sont aperçu, le raisin avait beaucoup mûri : ils en ont fait un vin qui s’est avéré être… une douce surprise. Après l’avoir goûté, j’ai craqué : je me suis offert une bouteille que j’ai servie à Noël avec le dessert.
Si cette visite de cave vous a ouvert l’appétit du savoir mais que vous restez malgré tout sur votre faim en termes de connaissances oenologiques, je ne peux que vous conseiller la visite du Musée du vignoble nantais, au Pallet. Découvert lors d’un précédent séjour, j’ai beaucoup apprécié ce musée pédagogique qui plaira à toute la famille, avec ses outils et engins impressionnants.
Un déjeuner Au Fil des Saisons à Vallet
Suite de la journée dans le bourg de Vallet au restaurant Au fil des Saisons. Cet établissement fait partie de la sélection du Guide des tables de Nantes édité par le Voyage à Nantes (aka ma Bible !) et s’est révélé une excellente surprise. Cuisine divine et de saison, essentiellement bio… pas de doute : ce restaurant est un incontournable du vignoble !
Attention, réservez à l’avance car le lieu est très petit.
Balade nature sur la Butte de la Roche
Notre week-end touristique dans le vignoble nantais s’est achevé par une balade au Loroux-Bottereau à la Butte de la Roche. A ce stade du séjour, je vous avoue que mon fils en avait marre des visites et n’aspirait qu’à une chose : rentrer chez lui pour jouer aux Lego (!). Et au final, quand il s’est trouvé au milieu des vignes, devant un paysage naturel splendide, avec pour seule bande-son le chant des oiseaux… il n’a plus voulu repartir ! La Butte de la Roche est en effet connue comme un point de vue en hauteur qui permet d’embrasser une partie du vignoble d’un seul coup d’oeil, avec en toile de fond, le marais et, au loin… Nantes !
Au final, c’était une très belle manière de conclure ce week-end enchanteur.
Et vous, quels sont vos coins préférés du vignoble nantais ?
Infos pratiques
Retrouvez toutes les informations sur les routes des vins, des itinéraires et des conseils sur les sites de Loire-Atlantique tourisme et de l’Office de tourisme du vignoble de Nantes.