La Vendée est ce département limitrophe de la Loire-Atlantique dont on connait généralement les plages, comme Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou Les Sables d’Olonne, mais aussi les îles, telles Noirmoutier et l’île d’Yeu. Et pourtant, la Vendée cache bien d’autres trésors… Rendez-vous dans l’est du département, au Pays de la Châtaigneraie, pour les découvrir.
C’est par un beau week-end ensoleillé de début juillet que je suis partie en famille explorer le Pays de la Châtaigneraie, à l’invitation de la communauté de commune et de l’office de tourisme qui nous avaient concocté un programme sur-mesure pour explorer le territoire, entre verdure et patrimoine. A 1h15 de Nantes, le paysage change radicalement, avec ses villages fleuris aux maisons beiges, plantés au milieu du bocage vendéen.
Le Pays de la Châtaigneraie côté nature
Balade au coeur de la Vendée, sur le sentier des moulins
L’un des grands points forts du Pays de la Châtaigneraie réside dans ses nombreux sentiers de randonnée, agréables en toutes saisons. Nous avons effectué une première balade sur le sentier des moulins, une promenade de 7km au départ de Mouilleron Saint-Germain, qui permet d’observer une dizaine de moulins, certains abandonnés, d’autres restaurés. Une promenade très agréable et d’un niveau facile, qui permet de traverser une forêt de châtaigniers (ce qui donne envie de revenir en automne…) et offre de jolis points de vue sur le bocage.
Malheureusement, à cause de la chaleur et d’un programme chargé, nous avons fait demi-tour trop tôt, n’ayant pas l’occasion de voir les moulins restaurés.
Autour du plan d’eau de La Tardière
Autre belle découverte naturelle : le plan d’eau de La Tardière. Après avoir déjeuné au bord de l’eau au camping de l’Etruyère, nous n’avons pas résisté à louer des pédalos pour fendre l’eau et profiter du paysage. Un moment très agréable ! Un sentier piétonnier entoure le plan d’eau : un parcours numérique Baludik est également disponible si l’on veut joindre le ludique à l’agréable en suivant les aventures virtuelles et pleines de magie d’un meunier…
Le Pays de la Châtaigneraie côté culture
Le plus grand musée des environs est consacré à Georges Clemenceau. Il est situé dans sa maison natale, à Mouilleron-Saint-Germain.
Alors, je ne vais pas vous mentir : quand j’ai vu que cette visite était au programme, je n’ai pas été enchantée. Parce que Clemenceau, cela ne m’évoquait pas grand chose, si ce n’est de lointains cours d’histoire au collège (?) et un vague rapport avec la première guerre mondiale… Mais quand je suis invitée sur un nouveau territoire, je fais l’effort de découvrir de nouvelles choses, de sortir de ma zone de confort. Et au final, j’ai trouvé ce musée passionnant. Comme je ne voulais plus le quitter (j’ai passé pas loin de 1h30-2h dedans), cela nous a même mis un peu en retard sur la suite du programme ^^…
Le personnage de Clemenceau en lui-même est passionnant : on apprend tout sur son caractère impétueux, qui lui vaut le fameux surnom de « tigre », ses engagements politiques pour plus de justice sociale, son rôle dans l’affaire Dreyfus (qu’en tant que journaliste, il l’a défendu dans des tribunes quotidiennes), mais aussi sa passion pour l’art et son amitié touchante avec Claude Monnet. De plus, la scénographie du musée est vraiment très bien faite : ce n’est pas qu’un musée consacré à une figure politique, mais un musée d’Histoire avec un grand H, puisque tout est re-contextualisé avec des explications sur les grands thèmes abordés et les événements importants de l’époque. Par exemple, de nombreux écrans illustrent de manière vivante et pédagogique des concepts tels que la liberté, le progrès, le colonialisme… Je les ai regardés avec mon fils afin de l’introduire à ces notions fondamentales pas toujours simples à aborder. De ce point de vue-là, et aussi parce qu’il y a aussi plusieurs vidéos bien ficelées dans les différentes salles, je trouve le musée vraiment bien fait pour les adultes comme pour les enfants, à partir d’environ 7 ans.
En résumé, un musée incontournable : accessible et intelligent.
Ensuite, nous avons visité rapidement le musée consacré au Maréchal de Lattre de Tassigny, héros de la seconde guerre mondiale. Natif de la commune de Mouilleron tout comme Clemenceau (à 2 rues d’écart !), le musée qui lui est consacré est situé dans la maison de ses parents. Pour autant, les similarités s’arrêtent là, car le musée est d’un genre totalement différent. S’il retrace la vie du Maréchal, le but de ce musée est avant tout de reconstituer un intérieur de maison huppée du XIXe siècle. Les pièces sont ainsi meublées d’époque, ce qui permet de voir les meubles et décorations d’il y a un siècle. J’avoue que cela m’a un peu moins impressionnée, m’évoquant surtout le salon de ma grand-mère maternelle (qui pourtant n’a rien de vendéen !).
Le Pays de la Châtaigneraie côté patrimoine
Suite du séjour en Vendée nous a amenés dans la petite commune de Bazoges-en-pareds qui abrite un donjon d’époque médiévale. S’il est agréable de déambuler sur le site fleuri de l’ancienne forteresse, le clou du spectacle est l’ascension du Donjon du XIVe siècle, haut de 30m. Son escalier en colimaçon dessert plusieurs salles meublées comme au temps des chevaliers, avec plusieurs panneaux explicatifs bien conçus qui expliquent la vie à l’intérieur du Donjon au Moyen-Age. Une fois parvenu en haut, vous aurez une belle vue sur les environs et le bocage vendéen.
La suite de la promenade nous a conduits dans le jardin d’inspiration médiévale qui jouxte la forteresse. La Ville y a planté différentes espèces végétales utilisées du temps des chevaliers, que ce soin en cuisine, pour les soins médicaux ou bien… la sorcellerie ! Le résultat est à la fois bucolique et étonnant.
Le Pays de la Châtaigneraie côté astronomie
Enfin, nous avons terminé notre séjour à La Chapelle-aux-Lys, village qui se distingue par la qualité de son ciel, qui n’est troublé (presque) par aucune pollution lumineuse la nuit. A tel point que le village en a fait sa marque de fabrique en installant un planétarium dernier cri comptant une douzaine de places. La Chapelle-aux-Lys est d’ailleurs la plus petite ville de France à être dotée d’un tel équipement ! La municipalité a également développé un parcours de randonnée, le « chemin aux étoiles », jalonné de bornes explicatives qui racontent à la fois le ciel et… l’histoire de notre planète.
Je dois dire que j’ai été charmée par la balade, qui présente des explications interessantes et bien conçues, de même que par la séance au planétarium. Il faut dire que nous avons été gâtés puisque c’est Olivier Sauzereau, bénévole au planétarium, qui a commenté la séance. Je l’avais déjà rencontré car il assurait la médiation au Musée Jules Verne lors de ma toute première visite de ce musée il y a une quinzaine d’années (!) et je l’avais ensuite revu animer des émissions sur TéléNantes. Qu’il parle de Jules verne ou d’astronomie, cet homme est passionnant ! #FanGirl
Le Pays de la Châtaigneraie côté gastronomie
Pendant le séjour, nous avons eu l’occasion de déguster un panier de produits locaux concocté par l’office de tourisme. Et je peux parler pour nous trois en disant que nous avons eu un énorme coup de coeur pour les biscuits de L’épicerie à La Châtaigneraie. Un délice !
Où dormir au Pays de la Châtaigneraie ?
Pour notre nuit sur place, en plein coeur de la Vendée, nous avons été hébergés dans le gîte La Brijopa. Au coeur de la commune de Bazoges-en-Pareds, Joëlle reçoit dans sa propriété qui compte deux gîtes rustiques, un studio et plusieurs chambres d’hôtes, au milieu d’un vaste parc arboré dans lequel les enfants sont comme des princes (de nombreux jeux sont à disposition, un trampoline, une table de ping pong…). La Brijopa dispose aussi d’une piscine et d’un espace bien-être avec sauna et jacuzzi dont nous avons été ravis de profiter après une journée de visites et randonnées.
Nous avons également eu un aperçu de la maison d’hôtes du Château des noces, un sublime château du XVIIe dans lequel Christine reçoit dans ses élégantes chambres d’hôtes. Nous n’y avons pas dormi mais avons pris le petit déjeuner sur la terrasse de l’orangerie, dans un cadre magnifique qui donne envie de revenir pour séjourner sur place !
Infos pratiques
Office de tourisme Sud Vendée tourisme
Maison de l’Entreprise et du Territoire
16 rue de l’Innovation
85200 Fontenay-le-comte
Site internet
Facebook
Instagram
Communauté de communes Pays de la Châtaigneraie
Rdpt des Sources de la Vendée
85120 La Tardière
Site internet
Facebook
Instagram