Je suis une grande gourmande… mais pas une grande cuisinière ! En effet, même si j’aime énormément me mettre aux fourneaux, je manque de technique. C’est pourquoi j’apprécie toujours de jouer les marmitons auprès de chefs, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
C’est ainsi que dernièrement, j’ai eu le plaisir de participer à un atelier de cuisine proposé par le magasin Leclerc Orvault Grand Val.
Les cours de cuisine selon Leclerc Orvault Grand Val
Il y a quelques semaines, le magasin Leclerc situé à Orvault, à côté de Nantes, a lancé ses ateliers de cuisine intitulés « Les Toqués », à la suite d’importants travaux de rénovation ayant permis la création d’un grand espace cuisine, situé à l’abri des regards.
Chaque mois, plusieurs cours thématiques sont ainsi proposés, pour un prix ultra compétitif allant de 18 à 45 euros, suivant la composition du menu. Proposer ce type d’activité est assez inédit pour un supermarché.
Le programme des cours de cuisine
Les thématiques des cours tournent soit autour d’un plat, d’un ingrédient, d’un type de pâtisserie…Le programme complet est à découvrir sur le site Internet. Les ateliers se déclinent autour d’une « formule express » où les participants cuisinent et déjeunent sur place et d’une formule plus classique où le repas cuisiné, souvent pour deux, est à emporter.
Un cours de cuisine autour du foie gras
J’ai été invitée par les organisateurs à participer à l’un des cours début décembre et j’ai choisi de tester l’atelier Les Toqués consacré à un ingrédient haut de gamme : le foie gras. Ce n’est pas un produit que je consomme souvent, cependant, les fêtes approchant, j’ai vu là une occasion d’apprendre quelques techniques afin de pouvoir proposer un repas d’exception à mes futurs invités*.
*Traduction : pour une fois, j’ai eu envie de pouvoir me la péter
Au menu :
– Terrine de foie gras
– Foie gras poêlé, crémeux de butternut au lait de coco et pomme
– Ravioles de foie gras, bouillon de volaille mousseux
… bref un repas léger, vous l’aurez compris ! 😉
Mon avis sur l’atelier de cuisine Les Toqués de Leclerc Orvault Grand Val
Tout d’abord je précise que les conditions dans lesquelles le cours a eu lieu était absolument optimales avec une cuisine neuve, spacieuse, fonctionnelle et immaculée. De plus, les ateliers se font petit groupe, nous étions ainsi une petite dizaine de personnes, ce qui était parfait pour avoir une ambiance conviviale sans pour autant nous gêner les uns les autres lors de la réalisation des recettes.
J’ai aimé que le contenu du cours soit relativement simple et donc facile à reproduire chez soi. Des fiches-recettes très détaillées nous ont également été fournies à l’issue du cours.
Mais au delà des recettes, ce que j’ai le plus apprécié a été d’apprendre plein de petites astuces en marge de la préparation des plats à proprement parler. Par exemple : comment trancher un oignon sans pleurer, comment couper rapidement les légumes en julienne, comment réaliser un bouillon de volaille…
Il faut dire que les chefs intervenant pour les cours sont choisis à la fois pour leurs qualités de cuisiniers mais aussi pour leur pédagogie. Jérôme Sorin, le chef qui a animé l’atelier auquel j’ai participé, est ainsi à la fois traiteur et intervenant pour des cours de cuisine à domicile.
Enfin, le petit plus par rapport à un cours de un cours de cuisine classique est que tous les ingrédients utilisés pour la préparation des recettes sont disponibles dans le supermarché, de même que le matériel utilisé pour les réaliser. On a donc tout sous la main pour pouvoir reproduire la recette facilement chez soi par la suite. J’ai d’ailleurs trouvé que les ingrédients utilisés étaient vraiment de qualité, que ce soit le foie gras ou encore la pâte à ravioles, confectionnée le matin-même par le pizzaiolo du magasin.
Au final, je recommande très chaudement ces ateliers de cuisine. Non seulement j’ai appris plein de techniques culinaires, mais j’ai surtout passé un excellent moment ! Le cours, prévu pour durer 2h, a largement dépassé au niveau horaire. Apparemment c’est souvent le cas, donc soyez vigilants et prévoyez une petite marge. Personnellement, cela ne m’a pas dérangée, au contraire j’ai trouvé cela très positif que le chef prenne bien le temps de tout nous expliquer plutôt que de bâcler pour tenir son horaire…
Au final, je suis repartie chez moi avec un bon repas pour deux personnes (au moins !) entre les mains… et je peux vous dire que cela a fait des heureux 😉
Infos pratiques
Les Toqués
Centre E.Leclerc Grand Val
1 rue de la Conraie
44700 Orvault
Site internet avec réservation en ligne pour les prochains cours
une belle expérience